Les verres à vins typiques de L’Osteria

L'Osteria Antipastiteller mit Weinglas ohne Stil und Weinkaraffee

Les verres à vins typiques de L’Osteria

Imaginez la scène: vous êtes assis à la terrasse d’une petite auberge en Italie, dans la douceur d’un soir d’été, devant une délicieuse assiette d’antipasti et vous tenez à la main un gobelet de délicieux vin de pays.

L’image a de quoi faire sursauter intérieurement plus d’un amateur de vins: du vin dans un verre à eau? Une hérésie! Nous considérons, pour notre part qu’il n’y a rien d’inconvenant à cela.

 

Autrefois, le vin se buvait traditionnellement dans des verres à eau

En effet, nous ne sommes pas un restaurant gastronomique mais une auberge. Et dans une auberge, le vin est traditionnellement servi dans des « bicchieri da osteria ». Et ce depuis des siècles.

Jadis, dans les petites auberges de village en Italie, la plupart des gens ne buvaient pas d’eau mais du vin. Et pour ne pas partir aux champs en titubant, les paysans coupaient leur vin avec un peu d’eau. L’eau et le vin étaient donc des boissons comparables que l’on servait et buvait dans un seul et même verre.

 

Weingläser

Fidèle à la tradition de L’Osteria

Bien entendu, nous ne servons que du vin pur, seuls nos verres à vin sont restés traditionnels: Les verres à eau et à vin ont la même forme.

Hors d’Italie, les « bicchieri da osteria » pourraient passer parfois, à tort, pour une faute de goût, mais tous ceux qui ont déjà pris un repas dans une Osteria italienne traditionnelle verrons dans ces verres un gage authenticité.